Pas d’exploit pour l’Etoile et le CSM
Publié le 13/11/2017
En lice au 7e tour de la Coupe de France, nos deux représentants, l’Etoile et le CSM, n’ont pas créé la sensation samedi aux Abymes et en métropole. Les Mornaliens et les Mouliens ont été logiquement battus par Saint-Lô (1-4) et à Epinal (6-2).
L’Etoile vite dominée
Il n’y a pas eu match ou presque. Il a duré un quart d’heure pendant lequel les joueurs de Moïse Castry ont bien entamé la rencontre. Ensuite, les Mornaliens ont donné le bâton pour se faire battre. Après une erreur de Laurence qui offrait un penalty aux Saint-Lois puis une glissade de Lumon, les Normands menaient déjà 2-0 après 16 minutes de jeu. Les Mornaliens ont eu beau toucher par deux fois les montants (18e, 20e), c’est Saint-Lô qui s’est montré beaucoup plus réaliste avec deux autres buts en première période (0-4). L’Etoile affichait tout de même de l’orgueil après le repos faisant jeu égal avec son adversaire qui avait certes baissé de pied. Les partenaires de Laurence avaient le mérite de ne pas terminer fanny puisque Loison profitait d’une passe en retrait mal ajustée pour battre le portier saint-lois (1-4, 83e).
Moïse Castry, entraîneur de l’Etoile : « On a gagné la deuxième période mais ce n’est pas suffisant pour la qualification. On a fait trop d’erreurs défensives en première mi-temps, surtout des joueurs expérimentés. Notre préparation n’est pas suffisante pour un match comme celui-là. Il faudrait qu’on puisse se préparer dès le mardi comme l’adversaire. On n’a pas non plus eu les meilleures conditions d’entraînement. »
Le CSM avait bien commencé
L’espoir aura duré une vingtaine de minutes pour le CSM. Dans des conditions défavorables – temps froid et pluvieux, terrain gorgé d’eau -, et contre toute attente, les Mouliens avaient pourtant pris le meilleur départ. Passape se jouait de la défense spinalienne pour ouvrir la marque (0-1, 5e). Une entame canon mais un avantage qui allait être annulé à la 23e sur un coup franc (litigieux) direct (1-1). Les Vosgiens passaient la deuxième, deux minutes plus tard (2-1, 25e). « Le tournant du match » pour Richard Albert, le coach du CSM Sa formation encaissait encore un but avant le repos (3-1, 38e). La tendance ne changera pas par la suite, la formation moulienne encaissait trois autres buts, Gomez transformant un penalty pour alléger l’addition (6-2).
Richard Albert, entraîneur du CSM : « C’est une défaite logique au final. Il y a eu trop d’adversaires en même temps pour un même match : l’adversaire de qualité, la pluie, le vent, le froid et des décisions d’arbitrage… Ça fait beaucoup. Après leur égalisation, j’ai senti un moment de relâchement et on a pris le deuxième dans la foulée. »
Crédit photo : Félix Kherel