Le CERFA en quête d’excellence

Publié le 27/09/2019

Le Centre Elite des Régions Françaises d’Amérique (CERFA), accompagné par la Fédération Française de Football avec la Ligue Guadeloupéenne de Football, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2019 au lycée Baimbdrige, a été officiellement présenté aux médias ce vendredi matin au CREPS Antilles-Guyane. Etaient présents les partenaires – Région Guadeloupe, Rectorat, Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésioin Sociale et du CREPS – qui ont contribué au lancement de cette structure de haut niveau, ouverte aux jeunes de 15 à 17 ans, cette année aux jeunes Guadeloupéens, et à partir de 2020 à la Martinique et à la Guyane. 

Pour accéder au dossier de présentation du CERFA, cliquez ici

IL A DIT

Jean Dartron, Président de la LGF :  » Le CERFA va permettre aux jeunes de 15 ans, qui n’ont pas pu être retenus dans un centre de formation de haut niveau, de ne pas partir à l’aventure et de leur permettre de poursuivre le projet autour de leur famille. L’accord de la 3F, qui apporte son engagement financier, de la DSJCS, de la Région Guadeloupe, du CREPS et du Rectorat, est quelque chose de fort pour la société football et guadeloupéenne. 
Au bout de trois ans de lycée, les jeunes du CERFA pourront se présenter pour passer la sélection dans les universités américaines et canadiennes. Au bout de quatre ans, soit ils resteront là-bas en MLS (Major League Soccer, 1ere division US), soit ils reviendront avec quatre années d’études supérieures au niveau international, je pense que c’est non négligeable. Espérons que nous aurons des jeunes capables de rentrer dans ces structures. »

++++

Article sur le site de la 3F

Le 9 septembre dernier, 21 joueurs guadeloupéens et un guyanais, U16 et U17, ont effectué leur première rentrée sportive au Centre élite des régions françaises d’Amérique (Cerfa). Cette nouvelle structure de formation, principalement destinée aux jeunes sortant de la préformation, « a pour ambition de combler un manque« , explique Frédéric Bodineau, son directeur.

L’ancien conseiller technique régional (CTR) de la Ligue des Pays de la Loire détaille : « Jusqu’ici, les jeunes à la sortie du pôle devaient partir en métropole pour retrouver une structure de haut niveau, avec toutes les difficultés que cela comporte, notamment celles dues à l’éloignement. Une réflexion de plusieurs années menée par la Fédération a débouché sur cet établissement, voué à compléter leur formation sur place et à redonner une forme d’égalité des chances par rapport aux jeunes métropolitains ».

Financé par la FFF et la Ligue Guadeloupéenne de Football, avec les soutiens de la Région et du rectorat de Guadeloupe, le Cerfa a pour support le lycée général et technologique de Baimbridge, implanté aux Abymes dans la banlieue de Pointe-à-Pitre. Les joueurs bénéficient de classes à effectifs réduits de seize élèves pour leur scolarité, du suivi médical d’un médecin et d’un kinésithérapeute, et de sessions d’entraînement quotidiennes en semaine, avant de retrouver leur club et leur famille le week-end. Les gardiens disposent également de trois séances spécifiques encadrées par un spécialiste du poste.

Même si la quasi-totalité de l’effectif actuel est constitué de Guadeloupéens, le Cerfa a vocation à élargir très rapidement sa base de recrutement. « La Martinique et la Guyane, de même que Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, vont aussi être concernés dès la rentrée prochaine », explique Frédéric Bodineau. Une détection des U15 de ces îles est ainsi déjà prévue, afin que « certains d’entre eux nous rejoignent, en étant retenus uniquement au mérite ».

Pour permettre aux trente-six jeunes prévus de pouvoir jouer en compétition la saison prochaine, le Cerfa engagera deux équipes dans les championnats locaux U19 et senior Régional 2. « Cela leur permettra de renforcer leur niveau et de faciliter ensuite leur passage vers les clubs professionnels de métropole ». Des passerelles vers des universités américaines et canadiennes sont également envisagées à terme, selon des modalités en cours de définition.

Le Cerfa en chiffres

22joueurs dont :

  • 15U16 et 7U17, issus de 9clubs différents ;
  • 17passés par le pôle Espoirs Guadeloupe ;
  • 14en classe de seconde, 8en classe de première ;
  • 8passés en sélections Antilles-Guyane ;
  • 4 ayant participé à un stage national au CNF Clairefontaine

 

Articles les plus lus dans cette catégorie