Le CERFA en quête d’excellence
Publié le 27/09/2019
Le Centre Elite des Régions Françaises d’Amérique (CERFA), accompagné par la Fédération Française de Football avec la Ligue Guadeloupéenne de Football, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2019 au lycée Baimbdrige, a été officiellement présenté aux médias ce vendredi matin au CREPS Antilles-Guyane. Etaient présents les partenaires – Région Guadeloupe, Rectorat, Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésioin Sociale et du CREPS – qui ont contribué au lancement de cette structure de haut niveau, ouverte aux jeunes de 15 à 17 ans, cette année aux jeunes Guadeloupéens, et à partir de 2020 à la Martinique et à la Guyane.
Pour accéder au dossier de présentation du CERFA, cliquez ici.
IL A DIT
Jean Dartron, Président de la LGF : » Le CERFA va permettre aux jeunes de 15 ans, qui n’ont pas pu être retenus dans un centre de formation de haut niveau, de ne pas partir à l’aventure et de leur permettre de poursuivre le projet autour de leur famille. L’accord de la 3F, qui apporte son engagement financier, de la DSJCS, de la Région Guadeloupe, du CREPS et du Rectorat, est quelque chose de fort pour la société football et guadeloupéenne.
Au bout de trois ans de lycée, les jeunes du CERFA pourront se présenter pour passer la sélection dans les universités américaines et canadiennes. Au bout de quatre ans, soit ils resteront là-bas en MLS (Major League Soccer, 1ere division US), soit ils reviendront avec quatre années d’études supérieures au niveau international, je pense que c’est non négligeable. Espérons que nous aurons des jeunes capables de rentrer dans ces structures. »