Futsal : la Guadeloupe a de l’orgueil

Publié le 23/12/2018

Battue la vieille au Palais des Sports du Gosier par la Martinique (3-1), la Guadeloupe a pris sa revanche (5-4), samedi soir à Petit-Canal, face au même adversaire à l’issue d’une double confrontation amicale. Les hommes de Franck Ferrier ont mis un point d’honneur à bien débuter cette nouvelle aventure. 

Le capitaine de la Guadeloupe, Ludovic Malacquis, et ses partenaires n’ont rien lâché face une Martinique qui a donné une réplique de taille. Crédit photo : H.T

Un match tactique vendredi et une lutte intense le samedi. C’est en résumé la conclusion de ce double choc face aux Matininos. Pour leur première sortie officielle, les Gwada Boys ont répondu présent et ont apporté de belles satisfactions à leur coach, Franck Ferrier (lire réaction ci-dessous). Même si, et tout le monde en est conscient dans l’encadrement, le travail ne fait que commencer.

Vendredi, les Gwada Boys Futsal se découvraient et s’étaient inclinés (3-1).

Battus la veille à l’issue d’un match où les stratégies avaient pris le pas sur le spectacle, les Guadeloupéens ont su le lendemain allier rigueur et show. A l’image d’un Luidgi Monpetit particulièrement inspiré notamment en première période. Une première mi-temps que les Gwada Boys ont longtemps menée (2-0) jusqu’à ce que la Martinique ne se réveille pour atteindre le repos avec un score de parité (2-2).
La formation de Franck Ferrier ne perdait pas les pédales pour autant. Sur sa lancée de la première période, la Guadeloupe continuait à mener la danse au fil d’une rencontre qui devenait de plus en plus bouillante (3-2, 3-3, 4-3, 5-3). Malgré deux joueurs expulsés (le gardien Merlini et Lerandy), le rival martiniquais ne lâchait pas l’affaire et revenait à une longueur à deux minutes du terme (5-4). Le money-time était irrespirable mais les Gwada Boys, pleins de détermination, parvenaient à décrocher un succès encourageant et toujours savoureux face au rival de l’île soeur. 

Pour accéder à la galerie photos du match de vendredi, cliquez ici.

Que ce soit vendredi ou samedi, le duo arbitral Jean-Luc Gustave – Sébastien Lucilla s’en est parfaitement sorti. Même bonne note pour les arbitres de table, Gilles Jacques et Jean-Guy Milor. 

REACTIONS
Franck Ferrier, sélectionneur de la Guadeloupe 
: « Je tire un bilan très positif de cette double confrontation. Je tiens au passage à remercier le sélectionneur de la Martinique, Philippe Armède, qui nous a offert une vraie belle opposition. Sur le 1ermatch, on ne se connaissait pas vraiment. On a un petit peu jauger les forces et faiblesses de notre adversaire mais également les nôtres. Je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux car on n’a pas su concrétisé nos occasions.
Sur le deuxième match, ce fut autre chose. On s’est un peu plus attardé sur le jeu que proposait la Martinique. Les joueurs ont bien respecté les schémas tactiques, j’ai aimé leur état d’esprit, ils ont vraiment à cœur de défendre les couleurs de la Guadeloupe. Ils ont proposé un jeu très intéressant. En plus, ils ont été efficaces sur les coups de pieds arrêtés. On a montré qu’on savait joué au futsal en Guadeloupe et qu’on était sur la bonne voie malgré les critiques qu’on peut entendre.
Avec cette victoire, la route ne s’arrête pas là. Il va falloir qu’on travaille et qu’on fasse d’autres confrontations avec d’autres nations pour pouvoir progresser tous ensemble et atteindre nos objectifs dans deux ans. Il faut que tout le monde tire dans le même sens. Chacun sait que c’est dans les clubs qu’on commence à travailler. Il y a de bonnes perspectives pour l’avenir mais on n’a encore rien fait. »

Franck Ferrier, le sélectionneur de la Guadeloupe. Crédit photo : Félix Kerhel

 

Articles les plus lus dans cette catégorie