Clap de fin sur le CFF1
Publié le 15/11/2017
Près de 25 « stagiaires » ont suivi, pendant quatre jours, la formation du Certificat Fédéral de Football 1 sous les ordres du Conseiller Technique Régional, Franck Louis. Une session bouclée mardi avec des connaissances en plus pour nos éducateurs débutants ou plus chevronnés.
Avoir un maximum d’éducateurs formés en Guadeloupe, telle est l’une des missions de Franck Louis, Conseiller Technique Régional. Dans cette optique, plusieurs formations sont distillées au cours de la saison. En fin de semaine dernière jusqu’à mardi, celle du CFF1 était au programme. « Avec le Certificat Fédéral de Football 1, il s’agit d’acquérir des compétences pour pouvoir encadrer la catégorie U9-U11 dans les écoles de football, détaille Franck Louis. On a eu plusieurs types de candidats : ceux venus juste pour passer le CFF1, ceux qui se sont inscrits au BMF (Brevet de Moniteur de Football) et qui, dans ce cadre-là, doivent suivre cette formation, et enfin les candidats libres, qui ont l’initiateur 1 ancienne formule, venus réactualiser leurs compétences. »
Une méthodologie différente depuis trois ans
Entre exercices pratiques et théoriques, les (futurs) éducateurs ont ainsi pu acquérir les connaissances requises ou les revoir. « Un certain nombre de choses ont évolué, poursuit le CTR. La chronologie d’une séance n’est plus la même, la méthodologie non plus. Ils sont venus voir les nouveaux procédés pour les mettre en place dans le cadre de leur stage en club. Au niveau du BMF, les exigences sont basées sur les nouvelles méthodes. On essaie désormais de mettre le joueur au centre de l’apprentissage. On lui apporte plus les connaissances, on le met face à des problématiques, c’est à lui de les découvrir, avec par exemple des arrêts flash lors des exercices. Les éducateurs formés il y a longtemps n’ont pas les nouvelles compétences qui remontent à trois ans. Or, ils en ont besoin pour le BMF, sinon ils se louperont. »
REACTION
David Lof, éducateur au Sporting Club : « J’ai suivi cette formation car je suis inscrit au BMF. J’ai déjà le CFF2. La Fédération Française a mis en place de nouvelles pratiques et techniques pour pouvoir entraîner les jeunes footballeurs. Elles amènent plus de raisonnement aux joueurs, on discute davantage avec eux. Cette méthode apporte beaucoup aux enfants en club qui se montrent très intéressés et s’épanouissent. Les formateurs nous donnent un panel d’exercices, de jeux et situations qui permettent d’étoffer nos entraînements. C’est largement plus agréable qu’avant. On a vraiment de quoi bien travailler, c’est enrichissant pour les éducateurs et les enfants. »