Concacaf U20, Castry : « L’objectif ? Être la 1ere équipe de la Caraïbe»

Publié le 01/11/2018

Moise Castry, sélectionneur des U20, mènera, après celle de Trinidad en 2016, sa deuxième campagne à la tête de l’équipe à partir de ce vendredi à Bradenton (États-Unis), lors de l’entrée en lice de la Guadeloupe face au Panama (16 heures, à suivre sur Flow Sport chaîne 136 sur Canal Sat) dans le championnat CONCACAF de la catégorie d’âge. Avec pour objectif de bien figurer dans une poule où le Panama et surtout le Canada font figure de grands favoris.

Racontez-nous comment vous avez constitué ce groupe qui va disputer la compétition ?
Après avoir effectué plusieurs détections, notamment durant le tournoi international U19 en mai dernier, nous avons débuté la préparation de la compétition dès le début du mois d’août avec tous les joueurs nés en 1998. Et puis début octobre, la CONCACAF nous a informés par mail que les joueurs qui pouvaient participer à la compétition étaient ceux nés en 1999, 2000 et 2001. Nous avons donc dû reconstituer un groupe avec les joueurs qu’on avait repérés lors du tournoi. Heureusement, on avait de la réserve.

Plus des renforts issus de Métropole et évoluant la plupart dans des clubs professionnels (voir liste ci-dessous)…
Oui, ils ont manifesté leur volonté de nous rejoindre. En plus ce sont tous des joueurs nés en Guadeloupe et qui ont, soit évolué au Pôle Espoirs (Archimède, Luce, Bapaume, Fumont), soit ont évolué dans nos clubs. En plus, trois n’ont pas pu venir, Tegar (Dijon) et Segor (Auxerre) non libérés par leur club, et Rouyard (Bordeaux) revenait à peine de blessure.

Voilà en tout cas des joueurs qui ont quelques repères…
Complètement. On dirait même que les joueurs venus de Métropole habitent en Guadeloupe… Ce sont des joueurs qui sont passés par toutes les autres sélections de jeunes. Ils se connaissent avec les joueurs locaux et forcément ils amènent une plus-value. Un joueur comme Archimède est vraiment au dessus du lot. Il est aux portes de l’équipe professionnelle à Sochaux où il évolue avec la réserve. Il a une intelligence dans les déplacements, dans le jeu. Un joueur aussi comme Fumont amène un plus. On a fait un match amical contre les seniors de la Gauloise la semaine passée (0-0), on a vu ce qu’ils pouvaient apporter. On sort également d’un stage de trois jours avant notre départ. Maintenant, on va vite rentrer dans le vif du sujet avec un premier match contre le Panama (le 2 novembre)

Justement, dans un groupe où figurent deux ogres comme le Canada ou, vous l’avez dit, le Panama, et où seul le vainqueur se hissera au tour final, quels seront les objectifs de la Guadeloupe ?
On sait que ce sera compliqué de jouer cette première place avec ces deux épouvantails. Au Canada, c’est la mobilisation générale pour cette compétition, ils ont déjà participé sept fois à la Coupe du Monde. Notre objectif sera d’aller chercher la place de première équipe de la Caraïbe, qui pourrait nous permettre de disputer les Jeux Panaméricains l’année prochaine. On visera donc les deux premières places. Et si on parvenait à sortir premier, ce sera ensuite du bonus sachant qu’il sera difficile de se qualifier pour la Coupe du Monde (les quatre premiers du tournoi iront à la Coupe du Monde U20 en Pologne en 2019). A la fois par rapport à l’adversité et notre statut.

Un dernier mot sur une mauvaise nouvelle qui a frappé l’un des joueurs que vous aviez retenu, Yanis Clotail (USR). Des examens ont décelé des problèmes cardiaques assez sérieux qui doivent le contraindre à arrêter toute activité sportive…
Quand Yanis nous l’a appris, nous étions tous sonnés. Yanis, c’était notre maître à jouer. En Martinique il y a quelques jours, lors d’un tournoi de préparation, il avait éclaboussé la compétition de son talent. C’est un coup dur pour nous car on avait bâti l’équipe autour de lui avec Benoît Césaire-Gédéon en attaque. Mais c’est aussi un coup dur pour lui car il a un projet professionnel qui tourne autour du sport (il est étudiant en STAPS). Donc on espère qu’il va pouvoir se soigner comme il le faut et qu’il pourra poursuivre ce qu’il a entrepris. On a une grosse pensée pour lui car c’est un garçon charmant.

Crédit photos : Félix Kherel

La sélection

Le calendrier de la Guadeloupe
Matches à Bradenton (Floride)

2 novembre : Panama – Guadeloupe
4 novembre : Guadeloupe – Canada
6 novembre : St Kitts et Nevis – Guadeloupe
8 novembre : Guadeloupe – Martinique
10 novembre : Guadeloupe – Dominique

Pour consulter le calendrier complet de la compétition, cliquez ici.

Articles les plus lus dans cette catégorie