Communiqué : retour des arbitres sur le terrain

Publié le 07/10/2025

POINTE-A-PITRE, le 07 octobre 2025. Le Président de l’UNAF indique que les conditions sont remplies pour le retour des arbitres sur les terrains.

Encore une fois, la Ligue Guadeloupéenne de Football condamne fermement tout acte de violence sur et autour des terrains et réaffirme sa détermination et son soutien aux officiels qui sont depuis la Loi LAMOUR de 2007, investis d’une mission de service public. Ce statut de personne protégée entraîne des peines très lourdes pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour l’auteur d’agression physique ou verbale qu’il soit un joueur, éducateur ou simplement spectateur.

La LGF remercie l’UNAF, la délégation des arbitres, la Commission Régionale d’Arbitrage, les clubs et plus généralement tous ceux qui ont œuvré pour permettre une reprise dans un cadre sécuritaire normalisé.

Les clubs peuvent désormais s’appuyer sur des outils proposés par la Ligue pour mieux garantir la sécurité des officiels. 

De son côté, la Ligue jouera son rôle en accompagnant les clubs sur le volet prévention et formation et elle prendra dans les semaines qui viennent des initiatives auprès des représentants de l’Etat et des mairies pour aller encore plus loin et aider les clubs.

C’est ensemble que nous devons agir pour combattre ces agissements et protéger notre sport.

Respectons le jeu. Respectons le Fair Play. Respectons les arbitres ! 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie