Carnet de deuil : Guy Peratout s’en est allé
Publié le 22/01/2019
Ancienne gloire du Cygne Noir, Guy Peratout, 79 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’est éteint ce mardi à Basse-Terre. Né en 1940 dans le chef lieu, M. Peratout avait exercé la fonction d’aide soignant au Centre Hospitalier de Montéran.
Sportif pluridisciplinaire, pratiquant le volley-ball et l’athlétisme, retenu dans la sélection de basket-ball de la Guadeloupe, Guy Peratout avait finalement fait du football son sport de prédilection. Evoluant au poste de milieu offensif gauche ou axial, joueur de la sélection, il avait participé à l’épopée de la grande équipe du Cygne Noir, champion invaincu de DH lors de la saison 1961-1962. Il était aussi du grand rendez-vous à Bergevin en janvier 1971 contre le Santos de Pelé. Sa technique avait d’ailleurs scotché le Roi qui avait confié être impressionné par le joueur. Des qualités qui avaient poussé le Red Star de Saint-Ouen à lui proposer un essai, lequel s’était avéré non concluant.
Après sa carrière de joueur, il participa à la création de l’école de football puis entraîna les seniors du Cygne Noir. Un club auquel il restera fidèle jusqu’au bout.
A sa famille et à ses proches, le Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football, Jean Dartron, son Comité de Direction et l’ensemble du personnel, leur adressent leurs sincères condoléances.
REACTION
Gérard Pinson, ancien coéquipier au Cygne Noir, membre du Comité Directeur
» C’était un excellent technicien, un joueur très élégant, très sportif, qui n’était pas du genre à prendre des cartons ou à donner des coups. Il avait le verbe très posé, il était toujours en train de chercher le dialogue. C’était aussi un excellent basketteur, il avait même fait partie de la sélection de Guadeloupe quand il était jeune. »