Archimède : « Montrer que je n’étais pas enterré »

Publié le 22/01/2021

Luther Archimède (21 ans) est un joueur comblé. Jeudi soir, l’ancien pensionnaire du Pôle Espoirs, et ancien joueur de l’Adecs, de l’Arsenal Club et de l’USBM, a suivi, en famille en Guadeloupe, la draft de la Major League Soccer à la télévision. C’est là que l’étudiant de Syracuse University a appris qu’il était choisi en 13e position par les Red Bulls de New York, où il signera bientôt son premier contrat professionnel. Une sorte de « revanche » pour l’attaquant qui n’avait pas été conservé par le FC Sochaux-Montbéliard à la fin de la saison 2018-2019.

Luther, quels sont vos premiers mots, vos premiers sentiments après cette draft ?
Ah je suis content, heureux, excité, et fier ! C’est un super moment que j’ai vécu.

Vous voilà aux Red Bulls alors qu’il y a encore quelques mois vous n’étiez pas conservé par Sochaux…
C’est vrai que quand mon contrat s’est terminé, j’ai eu un choc de ne pas signer de contrat professionnel. Il me fallait alors rebondir, trouver un autre challenge.

Vous l’avez relevé aux États-Unis à l’Université de Syracuse. Pourquoi avoir choisir cette voie ?
En fait, lors du championnat CONCACAF U20 à Bradenton (novembre 2018), j’avais terminé 3e meilleur buteur de la compétition (6 buts). J’avais eu des pistes et des contacts pour jouer en MLS mais finalement, ça ne s’était pas fait. Je me suis alors dit pourquoi ne pas tenter ma chance là-bas. A la fois pour les études et le football. Ça m’a réussi.

Est-ce pour vous une revanche ?
Oui en quelque sorte. Après Sochaux, j’avais envie de montrer que je n’étais pas enterré et que j’allais me relever. J’étais revanchard.

En vue avec les U20 au championnat CONCACAF, Luther Archimède avait ensuite été retenu par Jocelyn Angloma avec les Gwada Boys face à la Martinique en mars 2019 aux Abymes (défaite 0-1). Crédit photo : Félix Kerhel

« Je suis parti là-bas avec une autre mentalité « 

Comment vous êtes-vous adapté à votre nouvel environnement ?
Je suis parti là-bas avec une autre mentalité. Rien qu’au niveau hygiène de vie, je me suis montré beaucoup plus sérieux.

Pourquoi vous ne l’étiez pas auparavant ?
Si je l’étais, mais disons qu’aux États-Unis, niveau sérieux, c’est puissance 1000 ! Je vais dormir à 22 heures, j’évite le sucre, je fais attention à la récupération. Si des amis me demandent pour sortir, je refuse et je vais me reposer.

Vous êtes le 1er Guadeloupéen à être drafté en MLS. Vous allez peut-être ouvrir la voie à d’autres jeunes joueurs…
Je l’espère ! En tout cas, ça leur montre qu’il y a aussi des possibilités aux États-Unis et qu’avec le travail, on peut y arriver, que ce soit dans les études et dans le sport.

Articles les plus lus dans cette catégorie