Présentation

La Ligue Guadeloupéenne de Football a été fondée en 1928. Elle est une Ligue indépendante jusqu’en 1958, année à partir de laquelle elle est affiliée à la Fédération Française de Football.

Tournée à la fois vers la métropole pour les compétitions hexagonales mais également sur la Caraïbe, la Guadeloupe est intégrée à l’Union Caribéenne de Football en 1978 avec la Martinique et la Guyane.
Un premier pas d’ouverture qui lui permettra ensuite d’être membre associé de l’UFC puis de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes.
La Guadeloupe s’invite dans le concert des Nations de la Gold Cup en 2007 avec une première participation et un exploit retentissant en atteignant les demi-finales de l’épreuve, battue par le Mexique (1-0). 

La sélection devient les Gwada Boys qui participent aux éditions 2009 (1/4 de finale) et 2011 (éliminés au 1er tour), année de la dernière participation.

La Ligue Guadeloupéenne de Football a également été bien représentée sur la scène caribéenne de beach-soccer puisque pour sa première participation au tournoi Concacaf, les Gwada Beach Boys se sont hissés jusqu’en demi-finale en février 2017.

La LGF dispose d’un Pôle Espoirs qui forme depuis quelques années des jeunes destinés à rejoindre les clubs professionnels. Citons comme belle réussite les Thomas Lemar (Monaco, Atlético Madrid), Marcus Coco (Guingamp, FC Nantes), Lenny Nangis (Caen, Valenciennes, Lille, Bastia), Jordan Tell (Stade Rennais, Clermont) ou encore Dimitri Foulquier (Rennes, Strasbourg, Grenada, Valence).

Jean Dartron est Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football depuis le 18 décembre 2016, il a succédé à Joseph Sené. Il est à la tête d’une Ligue qui compte 13 000 licenciés entre le football à 11 et disciplines associées que sont le futsal et le beach-soccer.

La Ligue Guadeloupéenne de Football possèdent deux structures de haut niveau pour pré-former et former les jeunes footballeurs guadeloupéens :

Engagée dans la Nations League CONCACAF, la sélection hommes de Guadeloupe a connu des fortunes diverses depuis 2018 : une descente en 2019 en League C puis une montée en League B en 2021 et une nouvelle promotion en novembre 2023 en League A, le top 16 de la zone Caraïbe-Amérique Centrale et du Nord.
Absents de la scène de la Gold Cup depuis 2011, les Gwada Boys se sont qualifiés pour deux Gold Cup d’affilée en 2021 et 2023.

La sélection féminine est elle aussi engagée dans la Nations League, en phase de reconstruction.