Présentation

La Ligue Guadeloupéenne de Football a été fondée en 1928. Elle est une Ligue indépendante jusqu’en 1958, année à partir de laquelle elle est affiliée à la Fédération Française de Football.

Tournée à la fois vers la métropole pour les compétitions hexagonales mais également sur la Caraïbe, la Guadeloupe est intégrée à l’Union Caribéenne de Football en 1978 avec la Martinique et la Guyane.
Un premier pas d’ouverture qui lui permettra ensuite d’être membre associé de l’UFC puis de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes.
La Guadeloupe s’invite dans le concert des Nations de la Gold Cup en 2007 avec une première participation et un exploit retentissant en atteignant les demi-finales de l’épreuve, battue par le Mexique (1-0). 

La sélection devient les Gwada Boys qui participent aux éditions 2009 (1/4 de finale) et 2011 (éliminés au 1er tour), année de la dernière participation.

La Ligue Guadeloupéenne de Football a également été bien représentée sur la scène caribéenne de beach-soccer puisque pour sa première participation au tournoi Concacaf, les Gwada Beach Boys se sont hissés jusqu’en demi-finale en février 2017.

La LGF dispose d’un Pôle Espoirs qui forme depuis quelques années des jeunes destinés à rejoindre les clubs professionnels. Citons comme belle réussite les Thomas Lemar (Monaco), Marcus Coco (Guingamp), Lenny Nangis (Valenciennes), Jordan Tell (Stade Rennais) ou encore Dimitri Foulquier (Strasbourg).

Jean Dartron est Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football depuis le 18 décembre 2016, il a succédé à Joseph Sené. Il est à la tête d’une Ligue qui compte 13 000 licenciés entre le football à 11 et disciplines associées que sont le futsal et le beach-soccer.