C’est une performances XXL que les Gwada Boys ont réalisé mardi soi à Fort Lauderdale (Floride) face au Guatemala ! Il fallait une victoire à la Guadeloupe pour se hisser en phase de poule de la Gold Cup et retourner dans la cour des grands, dix ans après sa dernière participation à la compétition phare de la CONCACAF.
Dans un DRV PNK Stadium tout acquis à la cause des Guatémaltèques, les partenaires de Ronan Hauterville ne se sont jamais laissés impressionner, à l’image de Matthias Phaëton, auteur de l’ouverture du score (1-0, 6e). Le Guatemala a vite refait surface (1-1, 17e) mais les hommes de Jocelyn Angloma n’ont jamais lâché l’étreinte et auraient presque mérité d’éviter la séance de tirs au but.
Dans une séance irrespirable où chacune des deux formations a eu une balle de match, les Gwada Boys, grâce à Dimitri Cavaré qui a transformé deux penalties, ont eu plus de mental pour décroche une victoire historique (10-9).
La Guadeloupe rejoint ainsi la phase de groupe et le groupe C dans lequel figurent la Jamaïque, le Suriname et le Costa Rica, ces derniers étant le prochain adversaire des Gwada Boys.