Communiqué : La LGF maintient la Red Star en LR1
Publié le 05/09/2018
Affaire ASC Red Star/ US Grande-Bourgeoise
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, mardi 04 septembre 2018. Suite à la décision de la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux, suite au litige opposant la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF) à l’ASC Red Star, le Comité de Direction de la Ligue, réuni en séance plénière le 1er septembre 2018, a décidé, à l’unanimité, de maintenir l’ASC Red Star en Ligue Régionale 1, et d’appliquer toutes les conséquences mécaniques qui découlent de cette décision. Pour accéder à la décision complète du Comité Directeur, cliquez ici.
Pour rappel, le 27 août 2018, la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la Fédération Française de Football a rendu sa décision dans le litige opposant la Ligue Guadeloupéenne de Football et l’ASC Red Star. Cette dernière avait contesté la décision de la Commission Régionale du Statut des Éducateurs et des Entraîneurs de football du 20 juin 2018. Laquelle l’avait sanctionné d’un retrait de 14 points au classement de Ligue Régionale 1 et d’une amende de 1190 euros pour infraction aux dispositions de l’article 6.3 des règlements de la LGF relatif à la présence obligatoire d’un éducateur sur la feuille de match.
Le club avait d’abord fait appel devant la Commission d’Appel Régionale de la LGF qui avait confirmé la sanction, puis il avait formulé un recours devant la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la Fédération Française de Football. Celle-ci a donné raison au club pointois, infirmant la décision de la LGF.
Bien que la LGF ait décidé d’appliquer la décision de la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux, le président de la LGF, M. Jean Dartron, tient à rétablir la vérité quant aux compétences du Comité de direction. Contrairement aux allégations du conseil de l’ASC Red Star, le Comité Directeur de la Ligue avait toute compétence pour se prononcer sur les sanctions dans le cas d’une infraction de la Red Star au regard de ses obligations en matière d’encadrement technique. L’article 13.6 des statuts de la Ligue explique en effet que : « Le Comité de Direction est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la Ligue. (…) Plus particulièrement, le Comité de Direction :
(…)-statue sur tous les problèmes représentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les Statuts et Règlements ;
(…)-peut se saisir d’office, ou sur demande écrite, de tous les litiges ou toutes décisions qu’il jugerait contraires à l’intérêt du football et aux dispositions de Statuts et Règlements, sauf en matière disciplinaire. »
En outre, contrairement aux arguments avancés par les dirigeants du Red Star, Mickaël Germain n’avait aucune licence d’éducateur pour la saison 2017-2018. La base de données du logiciel Foot 2000 qui gère toutes les licences du football vient prouver la bonne foi de la Ligue Guadeloupéenne de Football.
Enfin, la Ligue Guadeloupéenne de Football tient à déplorer que ce litige ait fait l’objet d’une escalade de propos peu flatteurs pour l’image du football guadeloupéen.
« Je regrette que cette affaire ait pu servir de prétexte d’expression de frustrations personnelles et étrangères aux intérêts supérieurs du football guadeloupéen. Néanmoins, je tiens à souligner que la Ligue a à cœur un développement harmonieux du football sur notre territoire, et partout en Guadeloupe. C’est pourquoi, sans aucune polémique, nous avons décidé de restituer à l’ASC Red Star ses 14 points, et de la maintenir en Ligue Régionale 1, avec toutes les conséquences mécaniques que cela implique pour l’US Grande-Bourgeoise. Il s’agit là d’une application stricte de l’impératif catégorique que nous a communiqué la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la Fédération Française de Football. La Ligue, elle, continue ses efforts d’accompagnement de structuration des clubs », déclare le Président de la LGF, M. Jean Dartron.