Régionale 3 : AS Dragon – Étoile Filante, atouts jeunes
Publié le 19/01/2018
L’AS Dragon en Poule B et l’Etoile Filante en Poule C de Régionale 3 ont réalisé une moitié de saison quasi sans faute (1 défaite chacun). De quoi envisager la phase retour avec confiance et ambitions. Coup de projecteur sur ces deux clubs qui ont fait de la jeunesse une priorité.
Le Dragon veut redorer son blason
Pensionnaire de l’élite régionale en 2011, l’AS Dragon a connu une longue descente aux enfers. En 1ere division la saison passée, le club du Gosier, fort de 250 licenciés, est en train de remonter la pente. « On a repris le club en 2015, il était en grande difficulté, rappelle le Président, Aude Jeanne. La saison dernière, c’était une saison de transition car l’équipe première était quasiment à l’agonie. »
Les temps ont bien changé car quelques mois plus tard, l’AS Dragon est leader de la Poule B avec un bilan presque parfait : 7 victoires, 1 nul, 1 défaite en 9 matches (17 buts marqués, 9 encaissés). « On a recruté un entraîneur, un ancien de la maison, Edouard Eliza, détaille Aude Jeanne. Il a un jeune adjoint à ses côtés (Olivier Tholle). L’AS Dragon fait son petit bonhomme de chemin, sans oublier évidemment les jeunes qui restent la base du club. Le plus dur est de les garder. L’objectif est de renforcer les seniors avec eux plutôt que de recruter des maçonneurs. On ne peut pas se permettre de donner de l’argent aux joueurs. » Avec d’autres vertus, l’objectif remontée est en tout cas en marche du côté de Belle Plaine.
Un projet social et éducatif à l’Etoile Filante
Du côté de l’Etoile Filante, on regarde le classement de la Poule C avec fierté mais sans en faire une fixation. « Tout se passe superbement bien sportivement, admet Lucien Hippon, le Président. On a commencé la saison en intégrant nos jeunes avec notre coach Ismar Foggéa et son adjoint (Miath). On s’aperçoit que ce groupe fonctionne très bien, avec beaucoup de liens d’amitiés entre les joueurs. On est premiers mais attention le projet du club n’est pas d’accéder à la Régionale 1 même si tout joueur reste compétiteur. »
L’ADN du club de la section Duzer à Sainte-Rose ? « La formation des jeunes, répond Lucien Hippon. Nous avons mis le paquet sur ces catégories. L’essentiel pour nous est de leur offrir la possibilité de jouer au football. On n’a pas un objectif sportif, mais plutôt un objectif de formation. Cette saison, comme on manquait d’effectif en U15, U17 et U19, on a fait un regroupement avec l’Evolucas qui fonctionne très bien. On souhaite exercer une attraction autour de l’association. Notre projet est social et éducatif. »
C’est dans le même esprit que l’Etoile Filante, qui compte 100 licenciés, s’est engagée dans le championnat de beach-soccer depuis deux ans. « On est le seul club de la Basse-Terre à être inscrit, se félicite le dirigeant sainte-rosien. Même si on n’a pas un terrain dédié à la pratique, on utilise un petit espace sur la plage des Amandiers. »
But de Jérémy Phibel