R1 : Étoile – SS, promus mais costauds

Publié le 04/01/2018

A l’échelon inférieur la saison passée, l’Étoile et la Solidarité Scolaire se sont vite remises dans le bain de l’élite régionale. Respectivement troisième et sixième, les deux formations ont réalisé une très belle première partie de saison. A confirmer sur la phase retour qui s’ouvre ce vendredi avec en ouverture de la 13e journée : Solidarité Scolaire – Arsenal, à 20h30 à Baie-Mahault.

L’Étoile reste l’Étoile
Une saison seulement après avoir quitté la Régionale 1, l’Étoile a fait l’ascenseur, la retrouvant auréolée d’un titre de champion de PHR (Régionale 2 désormais). Avec Moïse Castry aux manettes, le club mornalien a reconstruit autour de sa classe biberon, rejointe à l’intersaison par deux anciens de la maison : Loïc Labuthie (Phare) et Elbert Anatol (Fleury-Mérogis). La mayonnaise a plutôt bien pris puisque les Mornaliens, auteurs par ailleurs d’un joli parcours en Coupe de France (défaite au 7e tour contre St-Lô 4-1), sont troisièmes, à cinq points du leader moulien. De quoi faire naître de nouvelles ambitions du côté de Pierre-Monnerville ? Le technicien de Morne-à-l’Eau, lui, ne parle que de maintien, là où certains supporters pensent secrètement pouvoir titiller le titre…

L’Etoile a su vite retrouver son standing pour son retour en Régionale 1.

3e au classement
32 points :
6 victoires, 2 nuls, 4 défaites, 14 buts marqués, 9 encaissés.


Pas si surprenant pour la Solidarité Scolaire
Dans le groupe de l’Étoile la saison dernière, les Solidaires ont eux aussi pris le bon wagon. Avec l’objectif du maintien à l’heure du coup d’envoi du championnat, la formation baie-mahaultienne a pourtant squatté le haut de tableau. Sixième avec sept points de bonus sur le premier non relégable, la SS a pris de l’avance avant de basculer sur les matches retours. Alex Parnasse, arrivé sur le banc à l’intersaison de l’USCB, a pu s’appuyer sur une ossature en place et l’efficacité de son Dominiquais Julian Wade, lequel a inscrit 70% des buts de son équipe (7 réalisations sur les 10 buts marqués par la SS). Le club du Président Coppet, qui récolte les fruits de son gros travail de formation et de la stabilité, est bien parti. Reste à correctement négocier la phase retour pour viser plus haut.

Juste avant le match face au CSC (victoire 1-0), les joueurs de la SS rendent hommage à un ancien de la maison, Harry Burlet, décédé subitement début décembre.

6e au classement
31 points : 5 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 10 buts marqués, 10 encaissés.

Articles les plus lus dans cette catégorie