Roland Seux : « Poursuivre la mise en place de ce projet ambitieux »
Publié le 15/09/2021
En provenance de la Ligue Auvergne Rhône Alpes, Roland Seux prend la succession de Frédéric Bodineau, désormais responsable de la pré-formation au FC Lorient, comme Directeur du Centre Élite des Régions Françaises d’Amérique (CERFA). Avec un maître mot : la poursuite de la progression des jeunes et de la structure CERFA.
Qui est-il ?
« Je suis né à Saint-Etienne et j’ai 52 ans. J’ai fait toutes mes études là-bas ainsi que mon apprentissage de footballeur. J’ai été enseignant d’EPS pendant dix ans du collège à l’université. J’ai terminé d’enseigner à l’UFR STAPS de Clermont. J’ai progressivement passé tous mes diplômes d’entraîneur pour entrainer en club au niveau national chez les jeunes et chez les seniors. Ensuite, en 2002, je suis passé du Ministère de l’Éducation Nationale au Ministère de la Jeunesse et des Sports, où j’ai occupé les postes de Conseiller Technique Départemental (CTD) du Cantal, puis Conseiller Technique Régional (CTR) en Rhône Alpes avant de prendre la direction Technique Régional de la Ligue Auvergne Rhône Alpes au moment de la fusion des régions en 2017. La LAuRAFoot compte 260 000 licenciés, 1700 clubs et 11 districts. Je coordonnais une quarantaines de collaborateurs, entre cadres techniques et administratifs. Pour parfaire ma formation, j’ai obtenu en 2014 le BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football). Mes missions fédérales m’ont permis d’être entraîneur adjoint des équipes de France jeunes U16 à U19 (génération 1994 et 1996) entre 2010 et 2016, avec la participation à deux championnats d’Europe et une Coupe du monde. »
Sa venue en Guadeloupe
« Dans mon évolution de carrière, je me suis progressivement éloigné de la partie terrain. Cette nouvelle expérience ici me permet justement de revenir au plus près de ce terrain, de retrouver les sensations du coaching et l’accompagnement des jeunes, qui étaient mes motivations premières. Je vais pouvoir mélanger le management, l’entraînement et le coaching. »
Ses objectifs avec le CERFA
« L’idée est de poursuivre la mise en place du projet et de continuer à le développer. La structure n’a que deux ans d’existence, on reste sur la même trajectoire avec une expérience qu’il faut bonifier. Je vais pouvoir m’appuyer sur une partie du staff qui est toujours là : Victor (Briend) mon adjoint et Cédric (Céligny) mon référent gardien de but. Nous avons en revanche un nouveau docteur Clément AH-KONG responsable de la cellule médicale. On va continuer évidemment à travailler en lien étroit avec le Pôle Espoirs de Guadeloupe et les Sections d’Excellence de la Guyane et de la Martinique.
Je me suis fixé trois objectifs :
-Travailler et entraîner les jeunes en surfant sur la fraîcheur mentale et l’enthousiasme. J’ai trop vu de jeunes usés qui allaient à l’entraînement comme on va au travail. Il y a beaucoup de fraîcheur et d’envie chez nos jeunes du CERFA, il faut entretenir cet état d’esprit.
-Accompagner les jeunes vers l’autonomie. Entre 16 et 18 ans, il faut apprendre à se connaître, avoir des routines de récupération, d’étirement, apprendre à être autonome dans l’approche de l’entraînement et la compréhension du jeu. On ne doit pas faire des jeunes des assistés car s’ils doivent partir, ils devront puiser dans ce qu’on leur a appris pour régler un certain nombre de situations.
-Prioriser le collectif. Les garçons arrivent avec des objectifs individuels élevés, mais ce qui va leur permettre d’être forts, c’est le collectif : apprendre à jouer ensemble, à défendre ensemble, à attaquer ensemble, parfois à souffrir, à rire ensemble. Cette notion collective doit être importante dans les têtes des jeunes, elle sera source de plaisir et de motivation. »