Gros plan sur Thomas Brossard, nouveau CTRA
Publié le 09/09/2021
Nommé Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage début août, Thomas Brossard arrive en Guadeloupe, en provenance des Deux Sèvres, avec pour mission de développer et faire progresser l’arbitrage sur l’archipel, mais aussi en Martinique.
Qui est-il ?
« J’ai 22 ans, bientôt 23 ans. Mon parcours professionnel est le suivant : j’ai décroché mon bac en parallèle d’un Sport Études Arbitrage à Niort. J’ai ensuite suivi un DUT GEA entreprise-administration pendant deux ans avant d’être service civique au District des Deux Sèvres où j’avais en charge le PEF (Programme Éducatif Fédéral) et une petite partie de l’arbitrage. Puis j’ai remplacé la personne qui avait en charge l’arbitrage avec plusieurs tâches : le recrutement des arbitres et la formation pour essayer de les amener au plus haut niveau. »
Son parcours dans l’arbitrage ?
« A l ‘âge de 13 ans, j’ai suivi la formation initiale pour les jeunes arbitres. J’ai vraiment commencé à arbitrer des matches de jeunes quand j’avais 14-15 ans. Grâce au Sport Études Arbitrage, j’ai gravi les échelons rapidement pour devenir Jeune Arbitre de la Fédération Française de Football. J’ai officié pendant trois ans où j’ai été à chaque fois parmi les meilleurs. Ça m’a permis d’arbitrer des matches de niveau national chez les jeunes, notamment ceux des centres de formation de clubs professionnels, en N3 chez les seniors et d’être reconnu. J’ai également pu officier sur des matches de l’équipe de France U18 lors d’un tournoi international. »
Ses missions en Guadeloupe et en Martinique ?
« Il y a énormément de choses à faire sur les deux Ligues. Avec la Covid, on est dans une période compliquée mais l’objectif est de tout remettre à plat, notamment au niveau des observations et du classement des arbitres. On va Instaurer un plan prévisionnel de formation pour tous les niveaux avec pour objectif d’envoyer des arbitres à la FFF et à la Concacaf pour que la Guadeloupe et la Martinique soient reconnues.
Ma mission va donc porter sur la formation, le recrutement des arbitres et des observateurs en intervenant dans les clubs et en utilisant les moyens de communication existants. Il faut que les clubs, les dirigeants et les joueurs comprennent que les arbitres ne sont pas là pour sanctionner mais pour aider le football. »