Florent Charin : « Ces stages apportent énormément »

Publié le 07/12/2017

Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA), Florent Charin fait le bilan du stage d’arbitrage élite qui s’est déroulé, le week-end dernier, sous la houlette de deux formateurs de la Direction Technique de l’Arbitrage, Richard Pion et Aurélien Uzan. 

A qui s’adressait ce stage d’arbitres ?
Il entrait dans le plan de formation des arbitres et s’adressait aux arbitres de Ligue d’élite, soit le meilleur niveau régional. Mais il ne concernait pas seulement les arbitres, il s’adressait également aux observateurs et formateurs d’arbitres. Soit un panel de personnes qui tournent autour de l’arbitrage.

Sur quoi ont insisté les formateurs de la Direction Technique de l’Arbitrage ?
Ils ont particulièrement attiré l’attention sur le comportement de l’arbitre, dans le contexte et autour du match, et sur la notion de protection des joueurs par l’arbitre. Il y a eu la partie théorique mais était également prévue une partie pratique. On a travaillé sur des ateliers qui abordaient la préparation physique, les techniques de déplacement et de courses adaptées à l’arbitre. Tout au long des ateliers étaient aussi posées des questions sur le terrain, sur les lois du jeu liées à l’équipement du terrain. C’est une façon de s’assurer que l’arbitre maîtrise l’environnement du terrain et les équipements.
Le stage était aussi articulé autour de la vidéo. Le dimanche, on a par exemple débriefé un match local qui avait été filmé en milieu de semaine. On a pu identifier toute la masse de travail qu’il reste à faire pour nos arbitres.

A ce sujet, les manques des arbitres guadeloupéens sont-ils plus criants qu’en métropole ?
On ne peut pas comparer. Les écarts qui existent sont surtout liés à la technique. Dans la maîtrise de la gestuelle et des déplacements, ce n’est pas la même chose. Globalement, c’est dû au fait qu’on n’a pas les mêmes accompagnements, notamment sur le plan physique. Nos arbitres se préparent seuls. Ils font des efforts car il y a des entraînements en commun. Mais ça n’est pas suffisant.

On a l’impression qu’il n’y a pas assez de stages comme celui-ci…
On peut effectivement trouver qu’il n’y en a pas suffisamment car ça apporte tellement sur le plan personnel. Maintenant, on n’a pas beaucoup de moyens au niveau local pour mettre en place un stage comme celui-ci. Ces stages sont accordés par la DTA aux Ligues tous les deux ans. La Fédération Française met à disposition le formateur mais sa prise en charge est assurée par la Ligue. Il faut donc une vraie volonté.

Ce qui est celle de la LGF de faire progresser les compétences des arbitres…

Oui complétement, ce stage est la mise en application de la volonté du Président. Je regrette juste que certains arbitres ne soient pas suffisamment impliqués dans ce type de manifestation. Ce type de stage est aussi destiné aux arbitres qui veulent devenir fédéral. Mais pour que la candidature soit acceptée, il faut avoir assisté à un stage supérieur de Ligue.

Actuellement, y a-t-il des arbitres en Guadeloupe qui auraient le niveau pour prétendre devenir arbitre fédéral ?
Oui j’ai un candidat qui peut le devenir et un autre avec qui je travaille pour qu’il soit prêt. Après, il y a des exigences élevées. Pour passer à ce niveau (fédéral), il y a désormais une épreuve d’anglais. L’arbitre doit pouvoir rédiger un rapport en anglais. L’idée est qu’après, il peut y avoir la scène internationale.

Pour conclure, où en est le renouvellement de la corporation chez nous ?
On est sur la bonne voie depuis quelques années mais je trouve que globalement l’arbitrage n’est pas assez valorisé. Surtout au niveau des clubs. On a beaucoup de jeunes qui arrivent mais ils disparaissent rapidement car ils préfèrent continuer à jouer au football. Si les deux activités ne sont pas incompatibles en soit, je suis persuadé qu’on ne peut pas faire les deux. La préparation physique et les exigences du footballeur et de l’arbitre ne sont pas les mêmes. De ce fait, on n’a pas le renouvellement attendu du corps arbitral.

Crédit photo : Félix Kherel 

 *******

Un stage également pour le fustal
Le football à 11 n’a pas été le seul à profiter de la présence des formateurs de la Direction Technique de l’Arbitrage. Les arbitres du football en salle ont également pu suivre plusieurs sessions théoriques et pratiques sous la houlette d’Aurélien Uzan. Des connaissances à mettre en pratique dans quelques semaines avec le début du championnat de Guadeloupe de futsal.

Articles les plus lus dans cette catégorie