Concacaf : une Ligue des Nations à partir de septembre 2018
Publié le 22/11/2017
Jean Dartron, Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football, a participé la semaine passée au Congrès de la Concacaf à Miami, où a été annoncé la mise en place de la Ligue des Nations pour 2018.
L’harmonisation des calendriers est en marche à la Concacaf. Son Président Victor Montagliani l’avait annoncé lors de son passage en Guadeloupe en février dernier : il souhaitait une seule Concacaf (One Concacaf). Il a mis à exécution ses projets. La semaine dernière, à Miami, le Conseil de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes a approuvé la création d’une Ligue des Nations à partir de septembre 2018 avec les premiers matches préliminaires.
41 Associations membres, dont évidemment la Guadeloupe, sont concernées par cette nouveauté. Exit donc la Coupe des Nations de la Caraïbes, place à une formule avec trois divisions (A, B, C) en fonction du classement Concacaf et un système de montées et descentes. Le calendrier et l’organisation seront dévoilés début 2018 lors d’un Congrès dédié à l’épreuve. Celle-ci sera qualificative pour la Gold Cup qui passera de 12 à 16 équipes qualifiées.
REACTION
Jean Dartron, Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football
« Cette Ligue des Nations est une bonne chose pour notre Ligue car nous aurons plus de matches à jouer et notre sélection pourra fonctionner comme une sélection internationale. Maintenant, il va falloir mettre en place une vraie politique de sélection, en s’appuyant sur le contrat fédéral proposé par la Fédération Française de Football pour pouvoir s’orienter vers une semi-professionnalisation de notre football. »