Des vacances apprenantes très football

Publié le 13/08/2020

Le lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges des Abymes a consacré le mois dernier une semaine de vacances apprenantes à forte dominante football. Une cinquantaine de lycéens y ont participé avec enthousiasme.

Pour tenter de mieux finir une année scolaire 2019-2020 fortement perturbée par le Covid-19, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place le plan « vacances apprenantes ». Comme bon nombre d’établissements en Guadeloupe, le lycée Chevalier de Saint-Georges a participé à l’opération avec un triple engagement :

  • La poursuite de l’enseignement et le renforcement des compétences scolaires des élèves
  • La pratique d’activités sportives et culturelles
  • La découverte de la nature et du développement durable

Les vacances apprenantes, c’est un condensé de cours obligatoires et d’activités culturelles et sportives.

Sous la houlette d’Yvan Chicaté-Moibert, assistant prévention-sécurité, et Jérémy Peccatus, assistant d’éducation, la cinquantaine d’élèves de seconde et première, issue majoritairement de quartiers de ville, ont suivi des enseignements obligatoire en début de journée avant de pouvoir se familiariser avec toutes les disciplines du football. « Chaque fin d’année, nous organisions un tournoi au lycée mais avec le coronavirus, ça n’a pas été possible, relève Yvan Chicaté. Les vacances apprenantes nous ont permis de combiner la poursuite et la continuité pédagogique avec la pratique et l’apprentissage du football. La LGF nous a beaucoup soutenu dans ce projet. »

Jérémy Peccatus (tout à gauche) avec Yvan Chicaté (2e en partant de la gauche) et Franck Ferrier (2e en partant de la droite), le sélectionneur de la Guadeloupe de Futsal.

En plus d’une sortie récréative au Zoo des Mamelles (photos ci-dessous), chaque jour de la 1ere semaine de juillet a été consacrée à une discipline spécifique : futsal à Petit-Bourg avec le sélectionneur de la Guadeloupe Franck Ferrier ; beach-soccer à Port-Louis avec le sélectionneur de la Guadeloupe Damien Granchi ; tournoi de five au GFC de Jarry et enfin initiation football à Sainte-Anne avec le directeur du Pôle Espoirs, Pierre Feltro. « Avec notre proviseure Mme Cusset-Gaydu, l’objectif était d’améliorer le climat scolaire et renforcer le sentiment d’appartenance des élèves vis-à-vis de l’établissement mais aussi de développer ou renforcer la volonté de pratiquer le foot, énonce Yvan Chicaté. Les élèves, garçons comme filles, ont vraiment adhéré au programme avec enthousiasme, ils se sont retrouvés dans toutes les activités. La meilleure des satisfactions a été le remerciement des parents. Les participants avaient même envie de refaire une semaine. Le challenge était un pari gagnant-gagnant, c’est réussi ! »

Pour accéder à plus d’informations sur la semaine au lycée Chevalier de Saint-Georges, cliquez ici.

Découverte du beach-soccer avec Damien Granchi, le sélectionneur de la Guadeloupe de la discipline.

Avec Pierre Feltro, Directeur du Pôle Espoirs.

Articles les plus lus dans cette catégorie