Alphonse – David : le confinement de deux Gwada Boys
Publié le 21/03/2020
Ils auraient pu (dû) faire partie de la sélection de Guadeloupe qui s’apprêtait à préparer le double match de qualification pour la Gold Cup face à Saint-Vincent (les 26 et 31 mars). Au lieu de ça, Mickaël Alphonse, le défenseur du Dijon FCO (Ligue 1) et Florian David, l’attaquant du FC Chambly-Oise (Ligue 2), sont comme des millions de Français : confiner pour se protéger du Coronavirus. Comment vivent-ils cette période de « repos » forcé ? Tranche de vie de confinement avec nos deux Gwada Boys.
« Tu ne sais pas trop comment te préparer »
Mickaël Alphonse : « A Dijon, on est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre depuis vendredi 13 mars après-midi. Après la séance de veille de match, on a appris que le championnat était mis en pause. On a été libéré ensuite, on devait reprendre l’entraînement mercredi 18 et finalement, il y a eu le confinement. Je suis rentré chez moi à Paris où j’ai ma maison. Là-bas, j’ai plus de place d’abord pour ma fille et ensuite pour pouvoir m’entretenir. La situation est bizarre, on n’a jamais vécu ça. Le temps est peu long car on ne peut voir personne. Ce ne sont pas des vacances. En plus, en ce moment, il fait beau donc c’est compliqué. J’essaie d’expliquer à ma fille qu’on ne peut pas sortir car on va rencontrer d’autres gens et ce n’est pas recommandé. Mais j’essaie de profiter de ce moment avec elle et ma femme, ça fait du bien à la tête. Forcément, si ça s’éternise, les fourmis vont commencer à nous dire qu’il faut retourner jouer au ballon. Le club nous a donné un programme pour qu’on se tienne en forme. Ce n’est pas forcément évident, tu ne sais pas trop comment te préparer. Mais il faut rester actif pour être prêt quand ça va reprendre. Ce n’est pas facile mais c’est le cas pour tout le monde. On ne se plaint pas, on est chez nous en bonne santé. On essaie de respecter les consignes pour pouvoir combattre ce virus. »
« Netflix est mon meilleur ami »
Florian David : « On est en confinement ou plutôt en congés payés jusqu’au 5 avril. Après, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. On a des nouvelles du coach régulièrement et on lui donne de nos nouvelles également. On a un programme individuel à suivre pour garder la forme. Moi, je me remets d’une entorse à la cheville. Donc je me déplace chez un kiné à proximité de chez moi pour accélérer ma guérison. J’avais un mois d’arrêt il y a dix jours et j’ai déjà repris la course. J’ai encore mal mais ça va beaucoup mieux. Chez moi, je fais du sport avec ma copine. On bosse le haut du corps et on essaie d’aller courir une fois tous les jours ou tous les deux jours. A par ça, Netflix (plateforme de vidéo en ligne) est mon meilleur ami. J’habite dans un 40m2, je n’ai pas trop de choix en terme d’activités. Comment je le vis ? Comme tout le monde, un peu difficilement… Mais je veille à respecter les consignes pour pouvoir sortir de cette période le plus rapidement. »