Leader à l’issue de la 20ejournée, l’Amical Club n’a plus lâché son trône et est allé au bout de son rêve mercredi soir en clôture du championnat de R1. En battant l’Unar (1-2) aux Abymes, les Marie-Galantais ont décroché le 1er titre de l’histoire du football de la Grande Galette dans l’élite régionale et ainsi offert à leurs supporters un océan de bonheur.
Ils avaient raté le coche samedi dernier, lors de la 25ejournée. Un revers sur le fil à domicile face à leur plus sérieux rival, le CSM (0-1), et une avalanche de questions s’était abattue sur les épaules des joueurs de l’Amical : seront-ils capables d’aller au bout ? Ne flancheront-ils pas à l’issue de dernière journée ? La réponse a donc été NON ! Et pourtant on a cru, l’espace de quelques minutes seulement, que la formation de Jean-Paul Lengrai allait dérailler et tout perdre quand Eglela pour les Artistes du Raizet a battu Nancy (1-0, 23e). Mais Jacky Lambourde et sa troupe ont montré le caractère qu’il fallait pour aller décrocher le graal. Zig a vite remis les compteurs à zéro (1-1, 28e) et Laurent, sur une reprise de volée lointaine et superbe, a envoyé ses partenaires au 7eciel (1-2, 52e). Et ses supporters avec. La communion avec leurs héros était intense au coup de sifflet final. L’Amical devient le 1erclub champion de l’élite régionale issu de la Grande Galette. Marie-Galante, terre de champions…
UNAR – AMICAL CLUB 1-2
Aux Abymes. Mi-temps : 1-1. Temps beau. Pelouse correcte.
800 spectateurs environ.
Buts – UNAR : Eglela (23e). AMICAL : Zig (28e), Laurent (52e).
Arbitre : M. Desbonne, assisté de MM. Blanchenet et Noël.
UNAR : Denisse – Losat, Chipan, Zircon Gervelas puis Sextus (53e), Gaboton Monpetit, Eraville puis Michineau (49e), Delar, Eglela puis Quinol (79e).
Entraîneur : Y. Jéquèce
AMICAL : Nancy – Lamaré, J. Lambourde (cap.), Dj. Ramothe, Félix J.L. Lambourde, Glorieux Di. Ramothe puis Vingataramin (90e+1), Lu. Lengrai puis Ly. Lengrai (76e), Laurent puis Donisa (72e) – Zig.
Entraîneur : J-P Lengrai
Amicaaaaaaal lalalala 🎼🎼🎤🎤#PasyonémanTanNou pic.twitter.com/8XIRuOPAqx — LGF (@LGF971) 20 juin 2019
L’Etoile au tapis et en R2
L’autre enjeu de la journée résidait dans la lutte pour le maintien entre l’UNAR et l’Etoile. Les Abymiens battus par l’Amical, un nul face au Stade Lamentinois chez eux suffisait aux Mornaliens pour se maintenir en R1. Mais à l’image de leur saison, les joueurs de Stéphane Franci se sont embourbés (revers 0-1) et retombent à l’étage inférieur, deux ans seulement après l’avoir quitté. Un séisme pour une l’institution qu’est l’Etoile…