Beach-soccer, Granchi : « Plus fort avec l’expérience »
Publié le 05/04/2019
Ancien capitaine et à la tête de la sélection de Guadeloupe de beach-soccer depuis deux ans comme entraîneur, Damien Granchi prépare d’arrache-pied le championnat CONCACAF le mois prochain à Puerto Vallarta (Mexique). Ce week-end, ses joueurs participent à un stage agrémenté d’une double confrontation amicale internationale face à la sélection d’Antigua, samedi et dimanche à 15h30 à Port-Louis.
Depuis quand avez-vous entamé cette préparation et comment se passe-t-elle ?
Les pré-sélections ont commencé en novembre afin de pouvoir travailler avec un groupe élargi (24 joueurs). Depuis janvier, nous avons réduit le groupe à 18 joueurs ce qui nous permet de travailler plus en profondeur. Nous avons trois séances par semaine, pour le moment tout se passe bien.
Y a-t-il des différences dans la manière de préparer ce rendez-vous de mai ?
Au niveau de la préparation aucune, on est sur le même schéma, sauf qu’on arrive plus fort grâce à notre expérience d’il y a deux ans (4e en 2017). Nos anciens joueurs ont pu progresser et on a la chance d’avoir de nouveaux talents qui viennent renforcer notre effectif.
Combien de joueurs sont issus de la précédente campagne ?
Ils sont 8 qui forment l’ossature de la sélection (Julan, Hell, Shillingford, Phirmis, Breter, Gelas, Sennoaj, Coudrey). A cela sont venus s’ajouter 7 nouveaux joueurs (Germain, Zembama, Bordelai, Bourgeois, Petit, Lefort, Mezence). Ce qui fait un groupe de 15 joueurs, tous susceptibles d’être appelés pour le championnat CONCACAF et qui sont convoqués ce week-end dans le cadre du stage de préparation avec ce double match contre Antigua.
Qu’attendez-vous de cette opposition face à cette sélection d’Antigua ?
Antigua fera partie de la compétition au Mexique. C’est donc un adversaire potentiel (le tirage au sort des poules a lieu lundi) et un « ami » de longue date puisqu’on se prépare avec eux depuis quatre ans. Donc ça va nous servir à mettre en place le travail tactique et ça va donner du rythme pour qu’on soit prêt pour la compétition. Ca reste toujours compliqué de trouver des matches amicaux. On espère aussi gagner pour emmagasiner de la confiance. Et enfin, c’est sur ce week-end que les 12 places pour le Mexique vont se gagner.
Quels seront les objectifs au championnat Concacaf ?
On va au Mexique avec comme objectif principal de donner une bonne image de la Guadeloupe à l’International. Sportivement, on va essayer de passer la phase de poule afin de se retrouver parmi les huit meilleures équipes de la CONCACAF. Il faut quand même prendre en compte le tirage au sort car il y a toujours une part de chance. SI on tombe sur une équipe de notre niveau ou sur les Etats-Unis (25eclassement FIFA) ou le Mexique (22e), ce n’est pas tout à fait la même chose. Rappelons que la Guadeloupe est 65e au classement (la France est 31e).
LA SELECTION
Gardiens : Julan Cédric, Germain Mickael, Sennoaj Jordan.
Défenseurs : Shillingford Terrt, Zembama Benoît, Phirmis Sylrick, Breter Mélaïck, Bordelais David.
Attaquants : Hell Sébastien, Gélas Théo, Petit Richarson, Lefort Alan, Coudray Jean-René, Mézence Ricardo.
Staff technique : Granchi Damien (entraîneur), André-Lubin Gary (entraîneur-adjoint).